Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NON aux abdos classiques, Oui au gainage

NON aux abdos classiques, Oui au gainage

Le 06 décembre 2016

Une étude américaine a montré que faire les abdos « à l’ancienne » causait trop de blessures au niveau du dos. Qui plus est cet exercice serait moins efficace qu’il n’y parait pour muscler le ventre.

Les muscles abdominaux travaillent en synergies avec les muscles lombaires pour le maintien d’une bonne posture. Hors les exercices classiques d’abdos ne musclent pas les lombaires.

Cela entraine un déséquilibre entre les deux groupes musculaires et accroit les risques de blessures et de douleurs. De plus, lors de la pratique de ces exercices, on exerce une pression énorme sur les disques intervertébraux ce qui peut entrainer leur usure prématurée. Les conséquences peuvent être de l’arthrose, une discopathie (ou pire une hernie discale), qui se manifeste par une lombalgie (ou lumbago) et/ou une sciatique si le nerf est touché.

Les exercices de gainage sont beaucoup plus adaptés pour muscler toute la ceinture abdominale et lombaire.

Je vous conseille la méthode Pilates. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Autres actualités Voir toutes les actualités
c