Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les médecines douces

Les médecines douces

Le 01 août 2016

Se soigner sans médecin ?!…

Aujourd’hui les médecines dites douces sont en plein essor. Les personnes cherchent d’autres alternatives pour se soigner car la voie allopathique (médecine classique) ne suffit pas toujours.

Il existe de nombreuses alternatives et bien entendue la plus connue et la plus fréquente est l’ostéopathie. C’est une approche globale, qui voit le corps dans son ensemble et qui tient compte aussi bien de l’aspect physique que psychique.

Toute fois pour une approche optimale, il est parfois nécessaire d’associer plusieurs thérapeutiques.

Voici une petite liste non exhaustive…

La naturopathie :

 La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les techniques de gestion du stress, etc.

 

La sophrologie :

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, mais ce n'est pas sa seule indication. Cette technique de relaxation plonge en effet le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.    

 

L’acupuncture :

L'acupuncture est associée à  la médecine chinoise, à la fois naturelle et empirique. L'acupuncture travaille sur l'ensemble du corps et s'appuie sur les grands principes de la médecine asiatique : yin et yang, utilisation des méridiens énergétiques, etc. Cette méthode consiste à stimuler des endroits du corps bien précis pour provoquer l'action souhaitée sur l'organisme et rétablir l'équilibre énergétique du corps. Elle pourrait s'avérer efficace dans la prévention de troubles fonctionnels ou pour lutter contre des douleurs inflammatoires, des allergies, des eczémas, la dépression et aiderait à l'arrêt du tabac…..

 

La psychothérapie :

Le psychiatre ou le psychologue sont des professionnels de la psycholgie. Ils travaillent sur la gestion du comportement humain, de la personnalité ou même des relations interpersonnelles. Ils interviennent dans tous les domaines de la société pour objectif de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique. Aujourd’hui on est loin du cliqué du patient allongé sur le divan qui raconte pendant des heures sa vie et d’un médecin qui semble somnoler et qui ‘hmm’ de temps en temps. Le psychiatre ou le psychologue utilisent des méthodes spécifiques basées sur des approches théoriques variées…

 

Et il existe de nombreuses autres approches possibles et variées adaptés à chacun. 

Autres actualités Voir toutes les actualités
c